A LA SCALA 'PRADU

15/11/2014 | SARDAIGNE MATTA | 0 commentaire |

après la visite de ce village typique d'ORGOSOLO ,nous retrouvons une marche dans la montagne environnante du SUPRAMONTE;

la chaleur est forte mais une partie ombragée du sentierpermet encore un peu de fraicheur;l'arrivée au col de SCALA'PRADU  découvre un paysage aride ,rocailleux,des cretes escarpées et le village d'OLIENA;pique-nique et repos avant de redescendre.

06/11/2014 | SARDAIGNE MATTA | 0 commentaire

CAMP DE BASE

CAMP DE BASEDu 3 au 10 octobre , la SARDAIGNE a été notre séjour découverte;1 heure d'avion de LYON à OLBIA ou nous avons récupéré "notre voiture de location" et 30 mn de route pour MATTA VILLAGE,notre hotel camp de base;c'est vrai que nous ne sommes restés dans ce lieu que pour dormir et prendre la 1/2 pension;la journée ,nous avons pu ... Lire la suite

07/11/2014 | SARDAIGNE MATTA | 0 commentaire

4 OCTOBRE

4 OCTOBRE notre première sortie se fait au sud de notre "camp";d'abord un petit port , à environ 20km, très calme;ce n'est pas une période  touristique,tant mieux; de petits bateaux de peche ainsi que des bateaux de plaisance, sans prétention. Lire la suite

CAPO GINEPRO

CAPO GINEPRO20 KM plus loin , nous quittons la route cotière pour "visiter" CAPO GINEPRO;c'est une longue plage de sable gris,ou la mer a déposé un amas d'algues et de bois  et quelques coquillages; rien d'extraordinaire ,mais tranquillité en ce mois d'octobre. Lire la suite

07/11/2014 | SARDAIGNE MATTA | 0 commentaire

OROSEI

OROSEIOROSEI est notre étape suivante;c'est un petit village avec une place centrale dominée par son église SAN GIACOMO , ses maisons serrées et ses petites ruelles;nous nous y attardons peu. Lire la suite

CALA GONONE

CALA GONONEnous quittons OROSEI en empruntant une route de montagne qui nous mène à DORGALI, grosse bourgade active et viticole;de là ,nous  descendons à CALA GONONE ,semblable à une calanque,mais petit port et station balnéaire certainement très fréquentée en saison. Lire la suite

CALLA FULLY

CALLA FULLYA quelques km de CALA GONONE ,on peut se rendre à CALLA FULLY par une petite route cotière dont le terminus domine cette cala; 50m de descente  et nous arrivons sur la petite plage du lieu; c'est calme ;on peut s'enfoncer à l'intérieur en suivant un cheminement, entre 2 hautes falaises ressérées, sur 3 km environ; c'est assez impressionnant. Lire la suite

PASSAGE DELICAT

PASSAGE DELICAT Il afallu s'aider des mains pour passer un étroit goulet;rien de bien difficile; Lire la suite

5 OCTOBRE

5 OCTOBRE Aujourd'hui ,nous partons pour la partie nord de l'ile : CAPO TESTA;1h30 de voiture,nous voici à pied d'oeuvre, au terminus de la route;c'est une presqu'ile  accueillante et nous partons en faire le tour à pied. Lire la suite

LE PHARE

LE PHARE Au départ du sentier , se dresse le phare ,bien entretenu mais qui n'est plus en service;d'en haut ,on surplombe la mer qui sépare la SARDAIGNE de la CORSE , que nous apercevons au loin; Lire la suite

ROCHERS

ROCHERS que de blocs rocheux , tous  beaux , ,expressifs, caractéristiques ...mais je ne peux pas tous les mettre ,sauf ... Lire la suite

LA COTE NORD EST

LA COTE NORD ESTAu retour,nous longeons la cote nord est en passant par diférents cap,pointe,petits ports ,avec des vues sur les iles la bordant;c'est magnifique;ici une vue surles iles de la  MADDALENA, à partir de la PUNTA SARDEGNA. Lire la suite

12/11/2014 | SARDAIGNE MATTA | 0 commentaire

6 OCTOBRE

6 OCTOBRE notre visite se sityue sur la cote ouest,en face de MATTA, à 2h30 de route : ALGHERO;posée sur un promontoire ,ALGHERO est une ville touristique, chargée d'histoire;la ville est fortifiée : arabes,génois, aragonais,catalans occupèrent cette place et laissèrent destours,des églises , une cathédrale et de petites ruelles ou l'on ... Lire la suite

SUR LES REMPARTS

SUR LES REMPARTS mais c'est sur les fortifications dominant la mer que l'on trouve de magnifiques catapultes ,tours et batiments historiques;la promenade est très agréable , surtout quand il y a peu de monde;et de là , on aperçoit la rade et son port de plaisance,le CAPO CACCIA ou nous nous rendrons en bateau pour visiter la très belle grotte NETTUNO ... Lire la suite

12/11/2014 | SARDAIGNE MATTA | 0 commentaire

CAPO CACCIA

CAPO CACCIAl'aprés-midi fut en parti consacrée à un "tour" en bateau pour nous rendre sur les lieux de la grotte NETTUNO,au CAPO CACCIA;3h de navigation et de visite. Lire la suite

13/11/2014 | SARDAIGNE MATTA | 0 commentaire

DANS LA GROTTE

DANS LA GROTTE 1h de visite dans la très belle grotte NETTUNO nous donne àvoir de magnifiques concrétions ,draperies et quelques petites fistuleuses;le circuit est bien fait; Lire la suite

A STINTINO

A STINTINONous terminons cette journée enmettant cap au nord,vers le CAPOFALCONE,en nous arretant à STINTINO ,petit port au fond d'une "ria à la bretonne";maintenant la nuit tombe vite vers 6h45 et donc le retour se fait en début de soirée. Lire la suite

13/11/2014 | SARDAIGNE MATTA | 0 commentaire

7 OCTOBRE

7 OCTOBRE aprés avoir découvert une partie des cotes est et ouest ,nous allons vers l'intérieur;d'abord un tout petit village perché ,atteint par une grimpante avec beaucoup de virages : ORGOSOLO ;belle surprise: des fresques murales auxt hèmes variés: contestation politique,problèmes quotidiens,vie et traditions du lieu;c'est magnifique;mais pas ... Lire la suite

8 OCTOBRE

8 OCTOBREnous retournons sur la cote ouest,plus au sud d' ALGHIERO:  ORISTANO;1h30de trajet;au CAOPO SAN MARCO se trouve les ruines de THAROS,ancienne ville fondée par les phéniciens,ensuite passée aux mains des carthaginois ,des romains et au moyen-age par les sarrazins; temples romains,colonnes doriques,et tous les aménagements et constructions permettent de ... Lire la suite

les CAPO

les CAPOl'après-midi,nous remontons la cote en nous arretant à différents CAPO,tous plus attirants les uns que les autres;c'est une journée fatigante car beaucoup de visites mais le temps nous est compté. Lire la suite

9 OCTOBRE

9 OCTOBREdernier jour de visite:ce sera les gorges de GOROPU, au sud de DORGALI,petite ville prés de la cote est,à environ 80 km de MATTA. Cette profonde gorge ,étroite,aux hautes parois rocheuses ,terrain de jeu pour des escaldes de haut niveau(7 à 8+...),est spectaculaire ,colorée ,un peu scabreuse dans sa dernière partie. Lire la suite

DANS LA GORGE

DANS  LA GORGEpour accéder à l'entrée de la grotte,1h30 de marche sur un chemin tranquille sont nécessaires;l'entrée est payante!... 3euros 50le cheminent , par endroit ,est sportif ,il faut mettre les mains mais c'est un jeu et les grimpeurs ,eux, doivent faire preuve de beaucoup plus d'audace dans ces parois plus que verticales . pique-nique au terminus de la gorge et ... Lire la suite

DERNIERE PHOTO

DERNIERE PHOTO Cette région est aussi une terre vinicole et nous en avons apprrécié le vin provenant de la cave coopérative de DORGALI.Demain nous prendrons l'avion retour vers 8h pour un retour sur SATOLAS.bilan: séjour court mais très intéressant car diversifié,riche en découvertes;évidemment il reste encore à découvrir ... Lire la suite