AU LOIN MONTEROSSO

24/08/2009 | VERNAZZA | 0 commentaire |

Dès les hauteurs,on a une vue magnifique sur la cote très découpée,et on peut deviner le dernier village  MONTEROSSO

arrivée à CORNIGLA

arrivée à CORNIGLA  Pour nous rendre au village de CORNIGLIA,lieu de notre hébergement,nous avons choisi la solution du train qui relie tous les villages des CINQUE TERRE car les routes sont très sinueuses et les liaisons routières peu pratiques.
  Nous avons donc laissé notre véhicule dans le parking d'un hotel de DEIVA MARINA ...

CORNIGLIA

CORNIGLIA  A CORNIGLIA,ce jour-là était maussade.
  CORNIGLIA est situé au centre de la zone cotière des CINQUE TERRE;le village est perché sur un promontoire rocheux,à une centaine de mètres au-dessus du niveau de la mer.
  Pour se rendre à la gare ,tout en bas ,il faut descendre 377marches ou prendre une navette qui fait ...

MANAROLA

MANAROLA  De CORNIGLIA,on peut apercevoir,au sud,le village de MANAROLA.
  On peut le rejoindre à pied par un sentier cotier(30 mn à 45 mn environ)
mais il était fermé en raison d'éboulements;
  nous avons donc pris le train.

RIOMAGGIORE

RIOMAGGIORE  De MANAROLA,nous avons effectué une grande marche montante,quelquefois assez rude ,à travers le vignoble poussant à flanc de colline et ensuite à travers la foret puis nous sommes redescendus sur le village de RIOMAGGIORE,plus au sud.
  Ici le centre du village ,en bordure de mer.

RIOMAGGIORE

RIOMAGGIORE  Il fait bon se promener dans ce village aux maisons colorées,construites verticalement;ses ruelles ,ses voutes ,et ses escaliers favorisent la flanerie
,tout en ombre et lumière.

RIOMAGGIORE

RIOMAGGIORE  Le port ou baignent encore quelques barques de pecheurs est très calme à cette époque de l'année car il faut bien savoir qu'en pleine saison,ces villages sont envahis et peut-etre moins agréables à visiter... Lire la suite

RETOUR

RETOUR  Le retour à MANAROLA peut se faire à pied par une voie cotière baptisée "la via dell'amore";c'est très agréable et peu fatigant,une trentaine de mn suffisent et le cadre est magnifique. Lire la suite

CORNIGLIA

CORNIGLIA  Tout autour de CORNIGLIA,tout comme dans les villages,le vignoble pousse sur des pentes relativement raide;alors les viticulteurs se déplacent sur des engins  montés sur monorail ,mus par un moteur thermique;ils peuvent ainsi monter ,descendre à travers leurs vignes,remonter leurs récoltes. Lire la suite

VERNAZZA

VERNAZZA  Le mardi 31 mars,nous avons décidé de découvrir la partie ouest des 5TERRE.
  Nous avons donc pris le petit train jusqu'à VERNAZZA.
  Ce village est aussi perché sur un petit promontoire rocheux,dominé par un chateau et une grosse église.
  Le petit port est très accueillant,bien aménagé;de ...

VERNAZZA

VERNAZZA  On laisse VERNAZZA derrière nous;la vue sur le village est assez extraordinaire;on ne s'en lasse pas.
  Le sentier est bien tracé ,agréable,,plein de charmes.

LA COTE

LA COTE   Plus au loin,on peut apercevoir CORNIGLIA et MANAROLA.
On se rend bien compte que ces villages sont vraiment difficiles d'accés en venant de l'intérieur et que la solution ferroviaire se révèle etre la meilleure.

FLORE

FLORE  C'est le printemps.
  La floraison est abondante ,les parfums délicats.
  Ici une bruyère en fleur; Lire la suite

FLORE

FLORE  Là,un massif de fleurs  sur un muret de pierres sèches. Lire la suite

MONTEROSSO

MONTEROSSO  Au loin se dessine le village de MONTEROSSO et sa plage de sable;
  environ 1h de marche;le sentier va descendre .

CITRONNIERS

CITRONNIERS  Nous marchonsà travers des champs de citronniers,d'orangers,d'oliviers et bien sur de vignes;le paysage ,l'environnement  sont un ravissement. Lire la suite

ON APPROCHE

ON APPROCHE  MONTEROSSO se rapproche;
le site est différnet des villages précédents:moins de falaises,des plages de sable.

SENTIER

SENTIER  Un peu de fraicheur sur ce sentier ombragé;l'eau y est abondante. Lire la suite

PIQUE-NIQUE

PIQUE-NIQUE  Il est aux environs de midi;
sur la place du village ,nous pique-niquons au calme,à l'ombre car ce jour-là,la chaleur était importante.

MONTEROSSO

MONTEROSSO  De monterosso,nous décidons de poursuivre jusqu'à LEVANTO,gros bourg qui ne fait pas parti des 5TERRE;
  Pour atteindre LEVANTO,il nous faut passer par la pointe MESCO,atteinte par une montée rude(45mn);au sommet .les vestiges d'une chapelle.

LEVANTO

LEVANTO  La baie ou se niche LEVANTO;
 de là,nous rejoindrons CORNIGLIA en train(20 mn) Lire la suite

portofino

portofino  1er avril:le temps est assez couvert;alors ,nous décidons de prendre notre véhicule qui se trouve à DEIVA MARINA et pour cela,nous prenons le train.
  La destination est PORTOFINO,célèbre petite ville portuaire fréquentée par la Jet Set italienne.
  Très jolie mais très chère ...

PORTOFINO

PORTOFINO  Le port est bordé de maisons très colorées ,très bien entretenues;c'est très joli à regarder. Lire la suite

RIOMAGGIORE

RIOMAGGIORE  2 avril:le temps est correct alos destination PORTOVENERà l'est de  CORNIGLIA.
  D'abord le train jusqu'à RIOMAGGIORE puis marche sur sentier.
  On franchit le col de TELEGRAFO  en passant par MONTENERO ?lieu d'un ancien monastère;la vue sur la cote est superbe.

PORTOVENERE

PORTOVENERE  Le sentier est très bien marqué,montant mais facile.
  En bas,les cultures de la vigne en  terrasse et ... la mer.
  Nous poursuivrons le cheminement par un terrain plus accidenté,mais sans difficulté.
  Au passage , nous pique-niquerons à CAMPIGLI,tout petit village ,assez isolé mais oh combien agréable,en ...

PORTOVENERE

PORTOVENERE  La descente sur PORTOVENERE s'avère quelquefois pénible mais la vue est tellement superbe que les difficultés sont vite estompées.
  Il aura fallu quand meme 4h 30 de marche pour atteindre notre but,sans se presser.

iILE DE PALMARIA

iILE DE PALMARIA  Assez prés de la cote se trouve l'ile de palmaria;elle peut se parcourir mais nous n'y sommes pas allés;on s'est contenté de manger une bonne glace ,bien méritée. Lire la suite

LA FORTERESSE

LA FORTERESSE  PORTOVENERE est dominé par une énorme forteresse ,bien restaurée,très impressionnante.
  Pour arriver au port ,nous longerons ses immenses murs crénelés.

LE PORT

LE PORT  Le port très calme en cette saisonpermet d'attendre très tranquillement le bateau qui va nous ramener à RIOMAGGIORE en 1H 30,petite croisière cotièrequi permet de voir "du large" le cheminement effectué dans la journée. Lire la suite

EN BATEAU

EN BATEAU  La sortie du port:de là, la forteresse apparait dans toute sa splendeur. Lire la suite

RIOMAGGIORE VU DU BATEAU

RIOMAGGIORE VU DU BATEAU  Nous allons accoster à RIOMAGGIORE qui apparait blotti dans son écin verdoyant. Lire la suite

RIOMAGGIORE

RIOMAGGIORE  vue plus élargie qui montre bien la situationde ces villages battis àflans de colline,maisons regroupées ,serrées,colorées,vraiment atirantes. Lire la suite

GARE

GARE  Cette fresque est peinte sur le mur de la gare de RIOMAGGIORE . Lire la suite

ORTONOVO

ORTONOVO  Sur les indications et conseils de l'hotelière chez qui nous avions laissé notre véhicule,nous nous sommes rendus au petit  village de ORTONOVO,situé prés de CARRARE,à environ 80 km des 5TERRE.
  Pourquoi là-bas? parcequ'il y a une cave ou nous avons dégusté et apprécié leurs vins et liqueurs ...