DESCENTE

02/03/2014 | LA REUNION | 0 commentaire |

LE PORT DE SAINT-LOUIS

A 5h50 ,nos commençons la descente ,d'abord au refuge pour prendre un petit dej ,puis pour CILAOS car nous devons rejoindre SAINT-LOUIS , lieu de notre hébergement d'aujourd'ui ; en bord de mer.

Une étape bien remplie : plus de 7h de marche et 2 h de bus et une grosse chaleur en bas.

DEPART 6 NOVEMBRE

DEPART 6 NOVEMBREAvec un couple ami , nous avons organisé une découverte de l'ile de LA REUNION sur une quinzaine de jours. marches en montagne , découverte de la cote sud ,rencontres diverses , telles ont été les objectifs de ce voyage . D'abord prendre un TGV de GRENOBLE à ROISSY puis un avion jusqu'à SAINT-DENIS ,ville la plus importante de l'ile. Lire la suite

ARRIVEE SUR L'ILE

ARRIVEE SUR L'ILE 7 novembre    il est 8h54 quand nous posons le pied sur le sol réunionais;  il fait très ,très chaud. notre 1er souci est de prendre un bus pour nous rendre à notre 1er gite qui se trouve à GRAND ILET, petit village au pied des montagnes à 1100 m d'altitude; nous y sommes dans l'aprés-midi.  Lire la suite

1ère MARCHE

1ère  MARCHE8 novembre :  après une excellente nuit,suite à un diner fort copieux et délicieux et typique ,nous voici sur le départ pour 3 jours de randonnée dans le cirque de MAFATE.   nous allons rejoindre le petit village d' ILET A MALHEUR ,nom donné en rappel à un bataille entre anciens esclaves et colons , à 2h ,par un sentier avec ... Lire la suite

A AURERE

A AURERE Ayant du temps l'aprés-midi , nous avons marché jusqu'au village voisin : AURERE ,situé à une 40aine de mn d' ILET A MALEUR; le village est coquet,fleuri et nous avons pu y voir des nids suspendus au bout d'immenses bambous et très fréquentés; le soir , nous étions 6 autour d'un bon repas typique avec salade, riz , ... Lire la suite

9 NOVEMBRE

9 NOVEMBREdépart tot le matin ,vers6h15, pour éviter la chaleur;l'ILET DES LATANIERS est notre point de chute; le sentier est très montagneux,montées ,descentes, passerelles et traversée de l'ILET A BOURSE;le gite sera très rustique et bruyant la nuit:chiens et volailles mais des convives très agréables . Lire la suite

3EME JOUR DE MARCHE

3EME JOUR DE MARCHE10 novembre :  notre 1ere marche s'achève aujourd'hui car nous allons rejoindre la "civilisation" à LE PORT; le parcours s'effectue le long d'un cours d'eau : la rivière aux galets, que nous allons descendre sur une dizaine de km en la traversant 14 fois; c'est un itinéraire très agréable,ombragé, encaissé dans de hautes ... Lire la suite

11 NOVEMBRE

11 NOVEMBREcette journée sera consacrée à un transfert en bus jusqu'à CILAOS , point de départ pour le PITON DES NEIGES,un des sites  remarquables  de l'ile:mais pour l'instant , nous montons vers "notre" gite à CILAOS,1210 m, par une route étroite dite "route aux 400 virages"; après un déjeuner simple dans la petite ... Lire la suite

MONTEE AU REFUGE DU PITON DES NEIGES

MONTEE AU REFUGE DU PITON DES NEIGES12 novembre :départ de bonne heure pour monter au refuge; la montée est raide , en escalier,avec des racines et une végétation luxuriante: tamarins, filaos;une pause s'impose aprés 1h30 de montée;la chaleur commence à se faire sentir;heureusement ,le parcours est bien ombragé; Lire la suite

ARRIVEE AU REFUGE

ARRIVEE AU REFUGEAu col , 2478 m,après 3h d'effort, le refuge est en vue ;le pique-nique est le bienvenu ainsi qu'une bonne bière ;nous nous installons dans un" bungalow" à 8 places;la nuit sera tranquille; le piton est au-dessus, à 3070 m d'altitude. Lire la suite

AU SOMMET

AU SOMMET13 NOVEMBRE /: c'est le jour de l'ascension ; lever 3h-10; départ 3h05.le départ est très , très tot car chacun veut voir le lever de soleil; la montée se fait à la frontale,dans un cheminement caillouteux ,parfois pénible;1h50 plus tard, nous sommes au sommet ,pas seuls bien sur et nous attendons le spectacle ; environnement lunaire : cendres ... Lire la suite

AU TAMPON

AU TAMPONJEUDI 14 NOVEMBRE matinée à SAINT-LOUIS puis vers 14h ,nous prenons un bus pour la petite bourgade de LETAMPON , ou AGNES et FRANCOIS,des amis à DAN et JEAN-PIERRE nous attendent;ce sera une soirée très conviviale ,avec un excellent repas et de la bonne humeur et aussi une nuit très courte; Lire la suite

GITE DE LA FOURNAISE

GITE DE LA FOURNAISEvendredi 15 novembre : AGNES et FRANCOIS nous ayant preté une voiture ,il nous fut bien facile et rapide pour nous rendre au gite de LA FOURNAISE,notre point départ pour le piton du meme nom demain; le paysage est lunaire...extraordinaire ,complètement différent de nos précédentes découvertes; de plus ,un petit gite pour nous , tout seul:  Lire la suite

SUR LE PITON

SUR LE PITONSAMEDI 16 NOVEMBRE :7h-10 départ en voiture pour le parking de BELLECOMBE ,entrée pour monter au piton;passage par le pas de BELLECOMBE pour descendre sur le plateu de FORMICA LEO puis une traversée sur un sol de laves solidifiées ,aux formes remarquables ensuite une longue montée sur uncheminement de cendres et de scories jusqu'au cratère du PITON DE LA ... Lire la suite

AU GITE DE BASSE-VALLEE

AU GITE DE BASSE-VALLEEDIMANCHE 17 NOVEMBRE après avoir rendu le véhicule à AGNES et FRANCOIS,de SAINT-PIERRE , nous prenons un bus pour nous rendre au départ du gite de BASSE-VALLEE situé 620 m plus haut;2h30 de marche,sous une forte chaleur seront nécessaires pour l'atteindre;au milieu d'une végétation luxuriante,au calme nous passerons une excellente nuit avant ... Lire la suite

RENCONTRE

RENCONTRELUNDI 18 NOVEMBRE en descendant du gite , nous rencontrons un cultivateur de plantes de vanille;il est occupé à féconder les fleurs qui sont stériles et il nous explique son activité;nous en profiterons pour lui acheter des gousses de vanille , à très bon marché;nous retournerons à SAINT-DENIS non sans nous etre arretés et ... Lire la suite

A HELL-BOURG

A HELL-BOURGMARDI 19 NOVEMBRE  après une nuit à SAINT-DENIS,unpeu de tourisme auto nous conduit à HELL6BOURG , grosse bourgade aux maisons colorées et fleuries ;nous prendrons le temps de la visiter et de gouter un bon déjeuner créole dans un petit resto très , très syympatique;belle journée . Lire la suite

DERNIER JOUR

DERNIER JOURMERCREDI 20 NOVEMBRE notre dernier jour sur l'ile;il fut bien occupé:achat des cadeaux à SAINT-DENIS ,visite du marché et du port de SAINTE-MARIE ,remise du véhicule de location ,embarquement pour PARIS ,et arrivée le vendredi matin à CDG , tgv pour LYON train pour GRENOBLE et retour chez soi.  Lire la suite

FINALEMENT

FINALEMENT15 jours de dépaysement complet ,avec des découvertes extraodinaires ,des rencontres enrichissantes et une grande convivialité de 4 randonneurs comblés par tant de nouveautés. Lire la suite