GLACIER

26/12/2012 | VAL D'ISERE LE MANCHET | 0 commentaire |

Plein est ,les glaciers de la VANOISE émergent des nuages.

AU DEPART DE PEYSEY-NACROIX

AU DEPART DE PEYSEY-NACROIXAu lieu-dit "LES LANCHES", le matin du 11 nous partons pour le refuge du MONT POURRI ,petite sortie de mise en jambe avec seulement 860 m de dénivellée positive;le temps est au beau. Lire la suite

LA MONTEE

LA MONTEE  La montée s'effectue à travers un mélézin, sur un bon sentier; le sac est léger, simplement le pique-nique et quelques vêtements. Lire la suite

1ERE HALTE

1ERE HALTE  A la sortie de la forêt , une halte permet de se désaltérer car la chaleur commence à se faire sentir;les sommets sont là , à plus de 3000m d'altitude. Lire la suite

ON APPROCHE

ON APPROCHE  Déjà plus d'une heure de montée,et nous arrivons en dessous du refuge;le MONT POURRI (3779m) se rapproche et se détache sur un ciel lumineux. Lire la suite

LE REFUGE

LE REFUGE Vers midi , nous atteignons le refuge du MONT POURRI( 2370 m)  nous pique-niquerons juste au-dessus,dans un cadre magnifique,dans une prairie encore fleurie. Lire la suite

NIGRITELLE

NIGRITELLE C'est une orchidée d'altitude,fréquente dans les pelouses alpines jusqu'à 2600m d'altitude. Lire la suite

GENTIANE CHAMPETRE

GENTIANE CHAMPETRE C'est une gentiane à floraison tardive,à 4 pétales , parfois 5. Lire la suite

RETOUR

RETOUR Vers 15 h ,nous sommes de retour aux LANCHES ,contents de trouver une fontaine à l'eau très fraiche.  Aprés cette sortie trés agréable,nous poursuivrons notre route vers TIGNES où nous avons trouvé un hébergement peu onéreux. Lire la suite

DIMANCHE 12 08 DEPART

DIMANCHE 12 08 DEPART Ce matin,nous partons du MANCHET (VAL D'ISERE) pour une grande boucle passant par le COL DE LA ROCHEURE; il est 9h30 et la météo est bonne toute la journée. Lire la suite

MONTEE

MONTEE Ce vallon va nous permettre , aprés 550 m de dénivellée, d'accéder au REFUGE DU FOND DES FOURS à 2537m d'altitude; la montée est très agréable,avec ses fleurs et ses marmottes. Lire la suite

MARMOTTON

MARMOTTON En chemin, plusieurs marmottons,peu effarouchés , se laissent approcher;bien sûr,l'animal est protégé car nous sommes dans le parc national de la VANOISE. Lire la suite

LE REFUGE

LE REFUGE Le refuge du FOND DES FOURS est trés bien situé,sur un plateau verdoyant;il est composé de 3 petites unités dont l'une sert de salle de repas. Lire la suite

MEAN MARTIN

MEAN MARTIN Aprés le refuge,nous partons pour le col de LA ROCHEURE; d'abord une petite montée pour déboucher sur un grand plateau ,minéral, et en fond la POINTE MEAN MARTIN (3330m) et son minuscule glacier;ce sommet peut se faire à ski,ce que nous avons fait il ya quelques années et aussi en pédestre par son arête OUEST. Lire la suite

SILENE ACAULIS

SILENE ACAULIS Ce très beau coussinet semble avoir été brodé;ce sont des silènes des glaciers. Lire la suite

PASSAGE 2917

PASSAGE 2917 Aprés avoir traversé ce plateau minéral et effectué une bonne montée sur un chemin bien tracé,nous arrivons au point 2917m; une bonne pause qui permet d'admirer le paysage à 360°. Lire la suite

MONT-BLANC

MONT-BLANC Au loin,le MONT-BLANC ,du haut deses 4810m,perce la couche nuageuse. Lire la suite

VERS LE COL DE LA ROCHEURE

VERS LE COL DE LA ROCHEURE Pour atteindre le col,nous traversons un plateau un peu lunaire,parsemé de petits lacs;c'est tout simplement magnifique. Lire la suite

POTENTILLE

POTENTILLE Malgré un terrain très caillouteux,rocheux,il existe une végétation colorée: ici des potentilles dorées . Lire la suite

COL DE LA ROCHEURE

COL DE LA ROCHEURE Il est 1H,l'heure de pique-niquer;on domine le lac de la ROCHEURE et en toile d'horizon les glaciers de la VANOISE. Lire la suite

SOUS LE COL

SOUS LE COL La descente du col assez raide mais pas trop longue nous conduit sur un plateau reposant avant d'entamer un long cheminement vers notre point de départ. Lire la suite

JOUBARBES

JOUBARBES Toujours aussi fleuri,le long du sentier,des joubarbes,un peu passées agrémentent le parcours. Lire la suite

CASCADES

CASCADES   Sur le bas ,les trés belles cascades des PISSETS projettent leurs eaux bondissantes . Lire la suite

GENTIANES

GENTIANES Plus bas, de grandes gentianes jaunes illuminent le chemin;on approche de la fin de la randonnée;6h de sortie dont 5h de marche dans un cadre plein de charmes et de surprises.  Lire la suite

REGARD

REGARD  Un dernier regard vers notre cheminement de retour et nous regagnons la voiture avant de rentrer chez nous avec des images nouvelles plein la tête. Lire la suite

EN ROUTE POUR LE MONAL

EN ROUTE POUR LE MONAL 23-08 : Nous partons pour le petit hameau du MONAL,habité seulement .l'été ,et situé à une quinzaine de km de SAINTE-FOY-EN TARENTAISE,à 1874m d'altitude; d'abord ,nous traversons le hameau de l'ECHAILLON.le temps est ensoleillé,le chemin agréable ,sans difficulté. Lire la suite

LE MONAL

LE MONAL 1 heure plus tard, nous apercevons le hameau , niché dans un vaste plateau verdoyant et  accueillant;il est environ 18h30. Lire la suite

LE REFUGE

LE REFUGE Vieille batisse en pierre , le refuge du MONAL nous attend;nous allons y passer une nuit;c'est rustique, ça ira. Lire la suite

DIRECTION LE LAC NOIR

DIRECTION LE LAC NOIR 24-08 : Ce jour,notre intentionest de monter au LAC NOIR,à2480m,et peut-etre de faire une boucle si le temps le permet car le ciel est assez nuageux; un sentier ,raide nous amène sur un plateau d'alpage. Lire la suite

LA FRUITIERE DES BALMES

LA FRUITIERE DES BALMES Sur le cheminement , une fruitière en pleine activité aiguise notre curiosité;nous nous y arretons et discutons avec la jeune fille qui prépare sa pate pour la fabrication du BEAUFORT.
c'est très intéressant . Lire la suite

AU LAC DU CLOU

AU LAC DU CLOU Le temps s'étant gaté,petite pluie ,froid ,nous rebroussons chemin et décidons quand meme de monter au lac du CLOU.2373M. Un bref arret pour se restaurer et nous repartons pour LE MONAL puis la voiture . Nous coucherons à SAINTE -FOY.  Lire la suite

27/12/2012 | VAL D'ISERE LE MANCHET | 0 commentaire

VERS LE MONT JOVET

VERS LE MONT JOVET25-08 :Ce matin , la météo n'est pas fameuse sur la zone frontalière;alors , nous changeons de cap: direction NOTRE-DAME DU PRE ,au sud d'AIME.  Nous partons pour le MONT JOVET, 2558m , une boucle de 5h environ.Le cheminement est très agréable à travers des alpages "habités" Lire la suite

SOMMET

SOMMETAu sommet,la vue n'est pas très dégagée et nous ne pouvons pas apercevoir le MONT-BLANC. Tant pis. Lire la suite

27/12/2012 | VAL D'ISERE LE MANCHET | 0 commentaire

LE REFUGE

LE REFUGE Nous descendons vers le refuge du MONT JOVET,2192M;pique-nique à proximité puis nous repartons ;le retour sera long jusqu'à notre véhicule mais nous sommes très satisfait de notre nouvelle sortie.  Finalement , plusieurs escapades qui nous ont permis de découvrir de nouveaux sites de VANOISE; à l'année prochaine pour encore de ... Lire la suite