04/08/2011 | | 0 commentaire |

MONTAGNE JUILLET AOUT 2011

<< Photo précédentePhoto suivante >>

VANOISE

VANOISE LA PIERRE AUX PIEDS:21 juillet  Le "camp de base" se situait à LANSLE BOURG (savoie);au départ du COLLET(1752 m), depuis la CHAPELLE MARIE-MADELEINE,nous montons un sentier,bien tracé, sur le GR5;d'abord en foret puis en alpage;il fait bon mais on voit que sur les hauteurs ,la brume nous cache les sommets;on verra bien..! Lire la suite

LA PIERRE AUX PIEDS

LA PIERRE AUX PIEDSEn bas, nous apercevons le hameau du COLLET,avec ses chalets aux toits couverts de lauzes;le sentier est agréable à monter et avec des sacs légers ,nous avançons assez bien. Lire la suite

LE REFUGE DE VALLOMBRUN

LE REFUGE DE VALLOMBRUNEn 1 h,nous atteignons le refuge de VALLOMBRUN,situé sur un petit plateau ou se trouvent aussi la CHAPELLE SAINT-ANTOINE et une ferme d'alpage, avec ses tarines. Lire la suite

GRANDES GENTIANES

GRANDES GENTIANESNous poursuivons notre chemin en montant régulièrement à travers des prairies verdoyantes,fleuries ou nous voyons s'ébattre des marmotes peu effrayées. Lire la suite

BRUME

BRUMELa météo s'est gatée;une brume épaisse set montée de la vallée et nous enveloppe mais il ne pleut pas encore;heureusement,nous n'avons pas de problème d'itinéraire;l'arrivée est proche. Lire la suite

LA PIERRE AUX PIEDS

LA PIERRE AUX PIEDSCette grande pierre plate,inclinée,est gravée de 82  empreintes de pied et de 80 cupules,toutes orientées vers l'est;elles sont datées entre 700 et 200 avant Jesus Christ;mais le mystère reste encore entier:culte,rites,adoration... Lire la suite

08/08/2011 | VANOISE | 0 commentaire

DESCENTE

DESCENTELa descente a été un peu pluvieuse et brumeuse;mais heureusement,une éclaircie nous a quand meme laissé le temps de pique-niquer prés dun chalet retapé,à l'abri du vent; Ce fut une sortie intéressante ,malgré une météo quelque peu désagréable: dénivellée positive 1050m  durée ... Lire la suite

POINTE DE LANSERLIA

POINTE DE LANSERLIA 2EME SORTIE:vendredi 22 juillet  A la sortie de TERMIGNON,nous avons pris la route qui s'enfonce vers le vallon de la ROCHEURE,sur une douzaine de km pour nous garer au parking  LE COETET(2050 m).;de là,à pied,nous avons emprunté le sentier qui conduit au refuge du LAC BLANC puis rejoint le parking de BELLECOMBE(2387 m) Lire la suite

VERS LE COL DE LANSERLIA

VERS LE COL DE LANSERLIA  Du parking,le GR5 démarre sur un large chemin,entre des versants verdoyants et encore fleuris jusqu'au chalet d'alpagde PIOU.Là,nous quittons le GR pour prendre un sentier très montant  pour serendre aucol de LANSERLIA; la brume enveloppe les sommets et nous prive d'une vue certainement magnifique;ce sera pour plus tard. Lire la suite

AU COL 2774 m

AU COL 2774 m L'arrivée au col se fait dans une crasse épaisse;on va attendre un moment dans l'espoir d'une amélioration,qui semble probable. Lire la suite

AU SOMMET 2909 m

AU SOMMET 2909 m le ciel s'est éclairci alors nous en avons profité pour monter à la POINTE DE LANSERLIA .De là,apparaissent les sommets enneigés,le vallon de la ROCHEURE; c'est splendide. Lire la suite

LA DESCENTE

LA DESCENTE Nous reviendrons à notre point de départ en contournant la pointe pour arriver au refuge du PLAN DU LAC 2364 m;le cheminement est long mais nous aurons tout loisir d'admirer l'impressionante face sud de la GRANDE CASSE, plus haut sommet de la VANOISE (3855 m) Lire la suite

LA GRANDE CASSE

LA GRANDE CASSE La sortie s'achève et finalement,le temps a été correct(pas de pluie);dénivellée positive 1100M   durée 5 h 45 Lire la suite

09/08/2011 | | 0 commentaire

VOIE GASPARD

VOIE GASPARD3EME SORTIE:escalade en BELLEDONNE 2 AOUTAvec un ami qui grimpe bien,nous avons entrepris de nous rendre à CHAMROUSSE pour "faire" la voie GASPARD,sur le GRAND EULLIER,au-dessus des lacs ROBERT; Lire la suite

1ère longueur

1ère longueurNous sommes dans la1ère lg,une trentaine de m;la voie est bien équipée et la progression aisée;le rocher est bon,d'un niveau 4+; Lire la suite

la sortie

la sortieC'est bientot la sortie;une dernière longueur en "vertical" puis ce sera 2 longueurs en aretes,mais faciles; Lire la suite

les lacs

les lacsdu sommet du GRAND EULIER,nous dominons les lacs ROBERT;nous allons redscendre par un sentier un peu pénible  puis remontervers la croix de CHAMROUSSE;une petite heure suffira; Lire la suite

bon temps

bon tempsle "resto" de la croix est ouvert ,il est 13h30 environ ;alors ,la météo étant favorable,une bonne assiette montagnarde est la bienvenue;MICK ,comme moi,allons nous régaler; une bonne 1/2 journée de montagne ... Lire la suite

LE THABOR EN MAURIENNE

LE THABOR EN MAURIENNE4 aout: avec un couple ami,nous avons décidé de"faire" le THABOR,en maurienne,au-dessus de modane.C'est un départ tot,6h20,pour cette longue marche; malgré le temps  couvert ,nous partons;la 1ère partie est rude et peu intéressante mais bientot ,nous débouchons dans un terrain largement ouvert; Lire la suite

au fond,le thabor

au fond,le thaborapres 1h de marche,nous apercevons ,tout au fond,le THABOR 3178m;nous sommes à 2000m environ; Lire la suite

les linaigrettes

les linaigrettesen chemin,des parterres de linaigrettes,fleurs de lieux humides,sont en pleine floraison; Lire la suite

au col de la vallée étroite

au col de la vallée étroitele col de la VALLEE ETROITE est atteint 2434m;de là,on pourrait redescendre sur NEVACHE mais ce n'est pas notre itinéraire;il fait chaud,le ciel est bleu; Lire la suite

dernière montée

dernière montéela dernière montée est rude;il reste 400m de dénivelée encore,dans un cadre complètement minéral; Lire la suite

la chapelle

la chapellenous sommes arrivés à la chapelle,perchée à plus de 3170m;c'est un lieu de pélerinage très fréquenté au 15 aout;il est 11h45; Lire la suite

vue

vuedu sommet,3178m,la vue est à360°;magnifique au loin,le mont blanc,lesmassifs italiens,la vanoise .... 4h20 de montée pour 1300m de dénivelée;la descente sera longue ,fastidieuse sur la fin mais ce fut une très bonne journée de montagne(9h de sortie au total) Lire la suite