19/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire |

• GALETTE

09/07/2007 | YUSUFELI TURQUIE | 0 commentaire

ISTAMBUL

ISTAMBULPartis de LYON SATOLAS à 17h20,le 8 juillet,nous sommes arrivés à ISTAMBUL à 0h30(heure locale) avec une escale à PARIS.Formalités,transfert à l'hotel,nous pouvions nous coucher à 2h30.Nuit courte,puisque il fallut se lever à 5h45 ,le 9 juillet,c'était un vol intérieur pour ERZURUM, à l'est de la TURQUIE ... Lire la suite

AEROPORT D'ERZURUM

AEROPORT D'ERZURUMArrivés à ERZURUM vers 10H,MUSTAPHA dit"mousse" ,notre jeune guide nous attendait.La matinée fut consacrée à la visite de cette ville:mosquées,centre ville,... Lire la suite

09/07/2007 | YUSUFELI TURQUIE | 1 commentaire

LE GROUPE

LE GROUPEUn bon repas dans un resto du centre ville et nous sommes repartis avec notre mini-bus pour YUSUFELI,notre première étape:3h de transfert sur une route chaotique par une bonne chaleur. Lire la suite

09/07/2007 | YUSUFELI TURQUIE | 0 commentaire

AUBERGE

AUBERGENous avons logé dans une modeste auberge,propre,située juste à cote d'un torrent bruyant qui nous a quelque peu géné dans notre sommeil. Lire la suite

10/07/2007 | YUSUFELI TURQUIE | 0 commentaire

BAHRAL

BAHRALAujourd'ui,11 juillet,nouveau transfert pour AYLALAR.Départ 9h10,toujours avec "notre mini-bus";la route est difficile,dans des gorges étroites, et un arret s'impose ;à BAHRAL,petit village,un thé,à l'ombre de la terrasse d'un café nous permet de "souffler"un peu;la mosquée est tout à coté. Lire la suite

AYLALAR

AYLALARArrivés à AYLALAR, à 2100m d'altitude,tout petit village,nous descendons les sacs et  emménageons dans un gite tout neuf,tout beau,très confortable avant de prendre un bon pique-nique sur la terrasse ombragée.Nous partirons d'ici à pied pour notre première partie du trek, 3 jours,dans le massif du KACKAR. Lire la suite

10/07/2007 | YUSUFELI TURQUIE | 0 commentaire

KORAMET

KORAMETL'après-midiest consacrée à la découverte du lieu;"mousse" nous emmène dans un vallon avoisinnant,là ou se trouve un village de quelques maisons,accrochées au flanc de la montagne.Nous poursuivons plus loin;des vaches sont en alpage et nous pouvons parler avec le berger ,avec l'aide de notre guide.C'est verdoyant,l'eau y est en abondance. Lire la suite

PAVOTS SAUVAGES

PAVOTS SAUVAGESLa flore est abondante ,notamment des pavots aux couleurs vives.Tout le long de l'agréable sentier,au-dessus du torrent,nous profiterons d'une très belle vue sur les montagnes environnantes encore parsemées de névés. Lire la suite

DEPART

DEPARTC'est notre premier jour de trek dans le KACKAR;nous passons par un tout petit village:OLGUNLAR,avec une mosquée très "particulière"le temps est magnifique ,le sentier très facile;les mules partiront peu aprés,avec nos sacs. Lire la suite

FONTAINE

FONTAINEUn premier arret dans les alpages;tout les maisons sont habitées nous en pour le moment;nous en profitons pour nous désaltérer,l'eau est fraiche. Lire la suite

COL 3200

COL 3200Aprés un bon pique-nique,nous passons par un col,à 3200 m d'altitude ,vers 3h.Quelques névés parsèment le trajet mais nous pouvons les éviter.La descente sera plus sportive car raidasse et caillouteuse mais ça passe . Lire la suite

LE CAMP

LE CAMPQuand on arrive au lieu de campement,à 2900m,les tentes sont déjà montées.Il est 4h et l'heure du thé approche;nous le prendrons sous la tente commune;il fait plus que frais,les polaires sont obligatoires. Lire la suite

JEU

JEULa nuit tombe vite et avant le repas du soir ,un peu de distraction:ici un jeu de ficelle qui consiste à se séparer de sa "collègue",ce qui na pas été évident. Lire la suite

12/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

KACKAR

KACKARAujourd'hui,on doit monter au KACKAR;on part à7h;d'abord,on arrive au lac DENIZ GOLU,vers 3400m;on poursuit par un sentier rocailleux et la traversée de plusieurs névés jusqu'à environ 3600m;là,un névé très pentu ,avec des barres en dessous nous oblige à réfléchir;doit-on le traverser?Nous ne sommes pas ... Lire la suite

RAMASSE

RAMASSELe pique-nique s'est pris au lac puis nous sommes redescendus au camp ,non sans avoir joué dans les névés:descente en "ramasse",glisse maitrisée dans la neige. Lire la suite

13/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

RETOUR

RETOURUn lever tranquille nous permet de partir à 9h de DILBER DUZU,notre camp,pour descendre d'abord à AYLALAR ou nous mangerons avant de repartir pour YUSUFELI et passer la nuit dans la meme pension(9 /07).Il fait très chaud. Lire la suite

13/07/2007 | YUSUFELI TURQUIE | 0 commentaire

GLACE

GLACEAlors ,assis à la terrasse ombragée de la pension,nous prenons une bonne glace;nous en profiterons aussi pour faire la visite de cette petite ville:étalages colorés et divers,tailleurs,informatique... Lire la suite

14/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

KARS

KARSLe 14 ,avant de partir pour DOGUBEYAZIT,nous défilons symboliquement  devant la pension;plus de 5h30 de route,avec l'arret à KARS pour le déjeuner, seront nécessaires.Nous traversons une large vallée arborée,des alpages de moutons et vaches et le plateau anatolien plutot monotone. Lire la suite

ARMENIE

ARMENIENous passons à quelques km de l'ARMENIE.un cours d'eau fait frontière et on peut apercevoir des miradors qui servent à la TURQUIE pour se prémunir de l''immigration clandestine;on ne plaisante pas... Lire la suite

14/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

ISAK PASA

ISAK PASAAu-dessus de la ville de DOGUBEYAZIT,ou nous passerons la nuit, se dresse sur un promontoire rocheux le palais d'ISAK PASA;c'est une très belle forteresse encore en cours de restauration;nous la visitons et nous sommes interceptés par 2 militaires armés;"mousse" leur explique le pourquoi de notre présence;çà passe... Lire la suite

LE PALAIS

LE PALAISA 6km de la ville ,le palais se dresse majestueusement sur son promontoire ;il fut construit au XVIIIème siècle par un gouverneur kurde;c'était un CARAVANSERAIL,cad un lieu  ou les caravanes pouvaient se mettre à l'abri ,lors de leurs voyages sur la route de la soie.On peut le visiter et se rendre compte de l'immensité de cette forteresse et de la ... Lire la suite

15/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

EN ROUTE POUR LE CAMP 1

EN ROUTE POUR LE CAMP 1Le 15,on monte au camp1,sous le MONT ARARAT.Letemps n'est pas très engageant,on n'aperçoit pas la montagne;un guide de haute montagne nous a rejoint car ce sera lui qui nous emmèra en haut,si tout va bien;la montée est rude. Lire la suite

MONTEE

MONTEETout au long du cheminement,nous rencontrons des transhumans qui ont monté leur campement;d'ailleurs les enfants se précipitent vers nous et nous leur donnons quelques friandises. Lire la suite

15/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

LE CAMP 1

LE CAMP 1Le camp 1 est déjà bien occupé mais nous trouvons un emplacement correct pour monter notre tente;il pleuvine,le brouillard recouvre le paysage et nous passons un bon bout de temps dans la tente à lire en espérant que la météo s'améliore. Enfin une éclaircie ;nous en profitons pour découvrir le lieu mais on ne voit toujours ... Lire la suite

16/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

16 JUILLET

16 JUILLETPour l'acclimatation,nous allons monter au  camp 2 ,à 4200m, et ce matin nous pouvons apercevoir le MONT ARARAT,encore un peu "enturbanné".1000M de dénivelée positive nous attendent,au milieu de rocailles;le soleil est timide,et meme ,àl'arrivée au camp 2 ,la pluie nous accueille;on pique-nique sous une tente commune puis nous redescendons ... Lire la suite

17/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

17 JUILLET

17 JUILLETCette fois ,nous montons pour passer la nuit à 4200m;la pluie s'est arretée et nous partons;les mules montent nos sacs;aprés 3h  de montée,nous arrivons;le cuisinier nous a préparé un repas chaud qui est le bienvenu. Lire la suite

18/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

NOS TENTES

NOS TENTESLes tentes sont déjà montées et chacun prend possession de la sienne;nous sortons les duvets,aménageons notre espace et vérifions que la tente est solidement amarrée car le vent souffle et le temps est très incertain;il neige.Le départ pour l'ascension est prévu à 3h30 le lendemain?! Lire la suite

18 JUILLET

18 JUILLETA 3h,le guide nous avertit que la course est annulée car il neige abondamment,ce que nous redoutions.Alors nous restons emmitouflés dans nos duvets en attendant le lever du jour.Effectivement ,quand nous sortons de la tente,30cm de neige recouvre tout et la visibilité est peu importante.C'est  fort dommage car nous n'aurons pas de 2ème chance;quand le temps ... Lire la suite

19/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

RETOUR

RETOURHier,de retour au camp 1,nous avions décidé de redescendre dans la foulée à DOGUBEYAZIT,vu qu'une nuit supplémentaire ne nous aurait rien apporté,d'autant qu'il pleuvinait,que l'humidité était très désagréable et qu'une bonne nuit au sec nous ferait du bien. Ce matin,au petit dej,nous profitons de la terrasse de ... Lire la suite

CASCADE

CASCADEEn route,nous nous arretons pour prendre un ... thé prés de cascades très spectaculaires et bien alimentées en eau. Lire la suite

19/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

LE LAC DE VAN

LE LAC DE VANNous sommes au très grand lac de VAN;on s'y arrete car "mousse" nous affirme que soneau est saumatre,ce que nous vérifions et constatons.Nous nous installons à l'hotel,eh oui,  et visitons la ville avant d'aller se restaurer. Lire la suite

LA FORTERESSE

LA FORTERESSEL'aprés-midi,"mousse" nous emmène à la forteresse de VAN;perchée sur son promontoire rocheux,elle domine la ville et nous permet de voir l'environnement. Lire la suite

20/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

ISTAMBUL

ISTAMBULDe retour à ISTAMBUL,en avion depuis l'aéropOrt de VAN,nous en profitons pour visiter un peu la ville,ce que nous n'avions pu faire à l'aller:SAINTE SOPHIE,LA MOSQUEE BLEUE,LA CITERNE ,LE MARCHE pour cet aprés-midi;il fait une chaleur accablante. Lire la suite

EN BATEAU

EN BATEAUEn début de soirée,nous avons décidé de faire un tour sur le BOSPHORE,en  bateau;nous avons embarqué au pont de GALATA et de nuit,et de nuit,nous avons remonté en direction de la MER NOIRE .La sortie a duré 1h40 ;c'était superbe car les 2 rives étaient éclairées(voir photos) Lire la suite

21/07/2007 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

TOPKAPI

TOPKAPILe matin, TOPKAPI a été notre lieu de visite;une bonne matinée permet de bien s'imprégner du lieu qui est vaste puisqu'il couvre 700 000m2.L'aprés-midi fut encore consacrée à la découverte d'ISTAMBUL,du coté de la tour de GALATA.Enfin un dernier repas le soir avant de prendre l'avion le lendemain en début d'aprés-midi ... Lire la suite

14/11/2008 | ARARAT TURQUIE | 0 commentaire

bilan

bilan Ce fut un voyage intéressant car il nous a permis de découvrir l'est de la TURQUIE,mais avec une grosse frustration,celle de ne pas avoir pu monter au sommet de l'ARARAT. Lire la suite